Dans la famille des gadgets novateurs, le designer Samuel McClellan a imaginé le Smart Water Meter. Cet appareil permet de suivre en temps réel la consommation d’eau de son domicile.
L’eau douce n’est malheureusement pas accessible à tous et son gaspillage dans les pays industrialisés est à déplorer. Il ne faut toutefois pas croire que nos économies permettront une meilleure répartition, car de toute façon l’eau ne se stocke pas. Sa course est naturelle et elle finira toujours son chemin vers les océans. Le fait de réduire sa consommation ne va pas favoriser l’apparition de sources potables ailleurs. Par contre, adopter ce geste d’éco-citoyen participe à réduire ses dépenses, à limiter l’emploi de produits de traitement qui ne sont pas forcement appropriés pour l’environnement et à se prémunir d’une pénurie possible durant les périodes chaudes et arides.
Nous l’avons souvent répété, l’économie devient possible dès lors que la consommation est connue. Dans le but de surveiller sa propre demande, le Smart Water Meter est une sorte de petite tablette à écran tactile de la taille d’un iPod Touch. Le design est élégant et moderne. Couplée avec un compteur intelligent, elle utilise une connexion sans fil pour afficher, au jour le jour, la consommation d’eau potable de son habitation. Les données sont lisibles sous forme de barres et de nombres (litres, M3).
Une connexion à un ordinateur permet de récupérer les données et ainsi de suivre sur de longues périodes les évolutions.
Ce nouveau type de Gadget devrait avoir de l’avenir mais il serait utile que les industriels se mettent dès maintenant d’accord sur des protocoles de communication afin de les rendent compatibles entre eux et surtout capables de suivre une entité comme l’eau mais également, l’électricité, le gaz, le fuel …
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage