Un mail est pratique et rapide mais n’arrive tout de même pas à remplacer une lettre pour une anniversaire, une fête ou de la correspondance entre ami. Le Green fait son entrée en grande pompe à La Poste qui inaugure un nouveau timbre.
Dévoilé jeudi au parc des Princes par La Poste, un nouveau timbre à l’attitude Green fait son entrée entre le 60 centimes d’euro, promettant une livraison des lettres en France en J+1 et le 0,55 centime d’euro assurant, pour une lettre de 20 grammes, une arrivée en J+4. Vendu 57 centimes, il se pare d’un visuel vert, avec le profil de Marianne encadré par une feuille d’arbre.
Trois cents postiers, placés dans les tribunes du stade parisien, ont formé le nouveau visage du timbre grâce à des panneaux colorés. Le 57 centimes atteste son écolo-attitude pas seulement avec sa couleur verte mais également par le fait qu’il permettra une diminution jusqu’à 30% en moins des émissions de CO2 par rapport à la lettre prioritaire (à 60 centimes). Son secret, il ne prend pas l’avion sauf pour la Corse et les DOM.
Avec cette opportunité, La Poste souhaite avancer vers ses objectifs de réduire de 20% ses émissions de CO2 d’ici 2015. Avec environ 12 millions de lettres de 20 grammes transportées chaque jour et un kilométrage parcouru (pour distribuer le courrier) passé de 912 millions de km en 2004 à 1.261 en 2009, chaque petit geste se transforme une importante possibilité d’économie. Le timbre vert sera disponible à partir de Samedi 1 octobre.
Notons également que La poste a annoncé la mise en service de la Lettre en ligne. Il s’agit d’un service où l’utilisateur envoie depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone une lettre. Si le document est envoyé avant 19h, La Poste l’imprime, le met sous enveloppe puis le distribue le lendemain par ses facteurs.