Voici un outil très utile à placer dans ses favoris, Coach Carbone. A l’occasion de la semaine de l’énergie, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme mettent en ligne un site afin de vous coacher pour réduire vos émissions de CO2.
Dans la continuité du « Défi pour la Terre » dont l’objectif était d’inciter les Français à s’engager à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, Coach Carbone est une solution d’accompagnement concrète.
C’est une première, car cet outil, innovant, est proposé gratuitement. Après 160 questions, sur vos habitudes de consommation et de vie (habitation, transport, équipement et alimentation), un calcul de l’empreinte carbone du foyer est élaboré, pour mieux combattre son ennemi, il faut le connaitre ! Un diagnostic de chaque thème est ensuite disponible avec des graphiques pour mieux comprendre d’où viennent les émissions de gaz à effet de serre et passer à l’action avec des préconisations adaptées. L’utilisateur a accès à une évaluation des économies possibles en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros.
Les premiers résultats d’après le Coach Carbone indiquent qu’en moyenne, un foyer français de 4 personnes émet 21,3 tonnes de C02 par an, pour son logement, ses transports et sa consommation alimentaire. Coach carbone ne prend pas en compte tous les facteurs car un bilan carbone est très complexe à réaliser. Les facteurs d’émissions liés à la santé, aux services, aux loisirs et la culture ou encore la banque et les assurances ne sont pas comptabilisés.
Une fois sur le site, il faut s’inscrire et prendre un peu de temps. Les deux étapes, bilan carbone et plan d’action, nécessitent en moyenne 1 heure de navigation.
Les économies financières vous intéressent ? Passer à l’action ! : Coach Carbone.
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage