Vous avez sûrement déjà entendu parler de la nouvelle révolution qui se prépare avec le le Cloud Computing. « L’informatique dans les nuages » fait grand bruit avec ses promesses de modifier radicalement la façon de gérer notre vie numérique. Cependant, tout n’est pas parfait loin sans faut puisque un sérieux problème vient d’être mis au jour sur la confidentialité des données.
Le Cloud Computing n’a rien d’extraordinaire dans son fonctionnement. Il représente une évolution logique de la démocratisation des accès internet et des besoins de mobilité. Il s’agit de confier à des serveurs distants, réunis au cœur d’importants centre de données, des données et du travail qui jusqu’à maintenant étaient stockés et exécutés par un ordinateur personnel. Nous pouvons vite observer les avantages d’une telle organisation puisque l’ordinateur familial ou professionnel n’a plus besoin d’être une bête de course tandis que l’accès aux données est possible depuis n’importe quels ordinateurs connectés au Web.
Cependant, nos confrères de ZDNet viennent de soulever un problème qui est loin d’être anodin. Selon la loi Patriot Act (Uniting and Strengthening America by Providing Appropriate Tools Required to Intercept and Obstruct Terrorism Act ou en français : Loi pour unir et renforcer l’Amérique en fournissant les outils appropriés pour déceler et contrer le terrorisme), les fournisseurs américains de ce type de services sont dans l’obligation de donner accès aux données qu’ils hébergent aux autorités locales sans même que leurs propriétaires en soient avertis. Pire, ce devoir ne fait pas acte des frontière et concerne toutes les données quel que soit l’endroit où elles sont physiquement stockées .
Ceci veut dire que Microsoft par exemple et sa nouvelle suite Office 365 se basant sur la Cloud Computing ne peut pas garantir la sécurité des données contenues dans ses centres de données européens. Toutes entreprises européennes ayant franchi le pas s’exposent donc à une confidentialité très relative puisqu’elle doit répondre à la loi Patriot Act…de quoi réfléchir non ?
Surtout que selon Wikipédia ” Cette loi est l’objet de vives critiques, notamment des organisations de défense des droits de l’homme (ACLU, etc.) et des juristes, qui la considèrent liberticide. Selon eux, les libertés individuelles ont été largement diminuées au profit de la répression policière.
Les points critiqués sont notamment :
- La diminution des droits de la défense (droit à un procès équitable ou due process (en)) ;
- La violation de la vie privée ;
- La diminution du droit à la liberté d’expression.
Plus de 360 villes et comtés ont déclaré refuser d’appliquer le Patriot Act“.