Afin d’aider le consommateur dans ces choix, il existe un label nommé 80 plus permettant d’être certain des capacités, en terme de rendement, d’un bloc d’alimentation.
Depuis 6 ans, les grands constructeurs se sont attelés à proposer des produits conformes à un rendement minimum de 80% entre 20 et 100 % de charge et une correction du facteur de puissance (PFC) égale ou supérieure à 0,9.
Cependant la magie de la concurrence a poussé à dépasser les recommandations de base si bien qu’une mise à jour du label a été introduite il y 2 ans. Elle a pris la forme de trois nouvelles déclinaisons que sont les labels 80Plus Bronze, Argent et Or.
Deux constructeurs ont déjà obtenu cette très haute distinction, HP et Super Micro Computer.
Sur le site Internet 80plus.org il est montré de façon concrète ce qu’apporte, en terme d’économie d’énergie et de rejets, l’utilisation d’un produit labélisé et ceci dans le cas d’un ou plusieurs PC de bureau ou de serveur. Les conséquences positives d’une alimentation pour ordinateur personnel dit à haut rendement sont multiples :
Espérons que des constructeurs comme Antec, Cooler Master, Gigabyte ou encore Seasonic s’intéressent rapidement à cette récompense ultime.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage