Critiqué par certains et apprécié par d’autres, le label 80Plus a le mérite d’avoir apporté, dans l’univers des alimentations pour ordinateurs, de la cohérence avec des récompenses pour les modèles attentifs à leur gaspillage énergétique. Au fil des ans, les constructeurs se sont adaptés aux exigences si bien que de nouvelles distinctions ont vu le jour. La dernière en date est le 80Plus Titanium, réservée pour le moment uniquement aux alimentations pour serveurs.
Il faudra désormais compter sur non pas quatre mais cinq distinctions différentes avec le label 80Plus.
80Plus : une certitude sur la qualité énergétique.
Cette certification apporte aux consommateurs des certitudes concernant le gaspillage énergétique. En effet, le rôle d’un bloc d’alimentation est de convertir un courant alternatif (la prise murale) en plusieurs petites tensions continues adaptées aux spécifications matérielles d’un ordinateur. Cette conversion n’est pas parfaite et des pertes, sous forme de chaleur, sont enregistrées. Elles se concrétisent également par une consommation à la hausse face aux besoins réels.
Avec du 80Plus classique, le rendement, qui exprime ces pertes, se doit d’être de 80% minimum entre 20 et 100% de charge. Le 80Plus Bronze nécessite 82% entre 20 et 100% avec l’obligation d’avoir 85% à 50% de charge, le 80Plus Silver réclame 85% entre 20 et 100% et 88% à 50 de charge tandis que le 80Plus Gold demande respectivement 87% et 90%.
Depuis quelques temps déjà, Plug Load Solution a inauguré le 80Plus Platinum. Concernant les modèles haut de gamme, il met à rude épreuve les constructeurs qui doivent redoubler d’efforts afin d’afficher un rendement de 90% à 20% de charge, 92 % à 50 de charge et 89% à 100% de charge.
Ce n’est désormais plus la plus haute distinction puisque le 80Plus Titanium fait son entrée pour les alimentations serveurs, nous devrions la voir débarquer sur le marché grand public dans quelques temps.
80Plus Titanium : Le gaspillage au repos n’est plus toléré.
Avec du 80Plus Titanium, quatre points doivent être respectés à savoir un rendement de 90%, 94%, 96% et 91% à 10%, 20%, 50% et 100% de charge respectivement. Il est intéressant de noter que désormais le gaspillage n’est plus toléré lors de faibles besoins énergétiques. Si la version grand public reprend ces impératifs, nous aurons une belle avancée puisque la majorité des ordinateurs passent la plupart de leur temps au repos.