Avec l’approche du passage du père noël, il est toujours intéressant de rappeler que la plupart de nos appareils Higt Tech nomades, comme un téléphone, une console de jeu ou un lecteur mp3, peut être rechargée différemment. Suntactics dévoile le PC5, un chargeur solaire unique à base de cellules solaire cristallines.
Le PC5 se présente avec des dimensions de 15,5 x 14,6 cm plié et 15,5 x 29,2 cm déplié pour un poids de 200 grammes. Il dispose d’un unique connecteur USB (5 Volts, 1A) et d’un indicateur LED. Il ne craint pas l’eau et plus généralement les intempéries.
La puissance de sortie PC5 est supérieure à 5 watts ce qui, selon le constructeur, le positionne comme la solution la plus performante en rapport à sa taille.
Contrairement à un chargeur solaire classique qui exploite des cellules solaires de faible performance pour charger une batterie interne, le PC5 permet de charger un appareil directement c’est-à-dire qu’il recharge en direct à partir du soleil toutes solutions compatibles.
Selon Suntactics, le PC5 peut charger un iPhone et la plupart des autres téléphones en 3 heures ou moins en utilisant seulement le soleil soit une durée équivalente à celle nécessaire avec l’utilisation d’un chargeur mural. Il ne possède pas de batterie interne ce qui évite son usure inévitable et les problèmes de créations de déchets toxiques.
En position plié, il prend facilement place dans un sac à main ou un sac à dos. Il peut aussi être utilisé pour charger des piles AA / AAA avec l’utilisation d’un chargeur adapté en USB. Ce dernier peut alors devenir une batterie de secours indépendante, une qualité qui permet de ne pas condamner au rebut le chargeur solaire si une défaillance arrive. L’usage de la solution PPS2 de Duracell est un bel exemple d’une batterie USB intelligente (environ 39 euros).
Le PC5 est proposé à 130 $.