La course au gaspillage énergétique au niveau des serveurs est plus que jamais d’actualité.
Après Google et son travail sur des blocs d’alimentations spécifiques à l’obtention de hauts rendements énergétiques (voir notre actualité à ce sujet), c’est autour du constructeur ColdWatt, spécialiste dans ce domaine, de présenter sa solution.
De 650 et 1200 Watts, ces nouveaux modèles d’alimentation pour serveurs offrent, selon le constructeur un gain de 45 % de chaleur en moins pour des économies de l’ordre de 30 % vis-à-vis de leurs consommations électriques.
En terme de rendement, ceci se traduit pour le bloc de 1200 Watts à des valeurs comprises entre 82 et 91 %.
Le rendement d’une alimentation exprime simplement la perte qu’occasionne son travail de conversion.
Un rendement de 70 % signifie grosso modo que si votre PC réclame 100 Watts, l’alimentation consommera, sur votre tableau électrique, 142 Watts soit 42 Watts supplémentaires. L’obtention de haut rendement permet donc de faire des économies et d’avoir des blocs d’alimentation plus écologiques. Dans notre exemple, une alimentation avec une rendement de 90 % ne consommera que 111 Watts.
Bien que ces alimentations soient très spécialisées et non destinées à nos PC, tout ceci montre qu’il est toujours possible d’améliorer leurs performances.
A quand un label 90Plus (Voir label 80Plus).
Pour en savoir plus, c’est ici : ColdWatt’s energy-efficient power conversion platforms help reduce IT equipment overall power consumption