Comment, avec un peu de bon sens, contribuer à limiter nos émissions de CO2 ?
Le réchauffement planétaire est maintenant un fait établi par les plus grands scientifiques aux conséquences dévastatrices (dérèglement climatique, immersion de certaines îles, extinction de certaines espèces, etc.…).
Fidèles lecteurs de GinjFo, vous savez l’importance que ces sujets ont pour nous et leurs rôles sur notre manière d’appréhender les tests de matériels.
A l’aube de la conférence internationale des Nations Unis sur le climat à Nairobi (Kenya), nous souhaitons faire quelques rappels sur la consommation de nos équipements informatiques.
Au cours de nos nombreux tests nous est apparu que la quasi-totalité des équipements consomment de l’électricité en étant éteints. Voici un petit rappel de ce que nous avons relevé :
- PC = 4,5 Watts /heure
- Ecran LCD 17 = 1 Watt/Heure
- Clavier /souris sans fils souris chargée = 0,4 Watt /Heure
- Boitier externe pour disque dur = 1,6 Watts /Heure
- Imprimante jet d’encre = 0,3 Watt /Heure
- Ensemble Caisson de basse et enceintes = 6,1 watts /heure
- Routeur wifi = 8,5 Watts /heure
Selon la source edf.com, en septembre 2006 la fabrication de 1 KWh dégage 42g équivalent CO2.
En considérant cette valeur comme une valeur moyenne sur toute une année (ce chiffre varie selon les saisons et donc la façon de produire l’électricité), 8 heures d’un système informatique familiale complet représente 22.4 X 8 X 365 = 65 408 Watts soit 2747.136 g d’émission de gaz à effet de serre.
Selon Computer Industrie Almanac, il y a 29 millions de PC en fonction en France en 2005 (nous considérons volontairement que ce sont des ordinateurs grand public) ce qui a pour conséquence : 2747.136 X 29 000 000 = 71 630 Tonnes de CO2 dégagées dans l’atmosphère chaque année et cela totalement inutilement.
Alors ne pensons pas que nous ne pouvons rien faire à notre niveau car si tout le monde s’y met, ce geste quotidien (de débrancher notre matériel informatique lorsque nous ne l’utilisons pas) permet de limiter nos dégagements de CO2 inutiles. Nul besoin de politiciens, d’organismes, un simple geste, l’achat d’une multiprise avec un interrupteur général permet d’être responsable et soucieux du devenir de notre planète.
Et si ce geste simple est répété pour la télévision, la chaine HiFi, la lumière… imaginez notre impact !!!
Pensons-y et agissons……….
Le monde est ce que nous en faisons, il nous appartient de le préserver !