Comment, avec un peu de bon sens, contribuer à limiter nos émissions de CO2 ?
Le réchauffement planétaire est maintenant un fait établi par les plus grands scientifiques aux conséquences dévastatrices (dérèglement climatique, immersion de certaines îles, extinction de certaines espèces, etc.…).
Fidèles lecteurs de GinjFo, vous savez l’importance que ces sujets ont pour nous et leurs rôles sur notre manière d’appréhender les tests de matériels.
A l’aube de la conférence internationale des Nations Unis sur le climat à Nairobi (Kenya), nous souhaitons faire quelques rappels sur la consommation de nos équipements informatiques.
Au cours de nos nombreux tests nous est apparu que la quasi-totalité des équipements consomment de l’électricité en étant éteints. Voici un petit rappel de ce que nous avons relevé :
Selon la source edf.com, en septembre 2006 la fabrication de 1 KWh dégage 42g équivalent CO2.
Selon Computer Industrie Almanac, il y a 29 millions de PC en fonction en France en 2005 (nous considérons volontairement que ce sont des ordinateurs grand public) ce qui a pour conséquence : 2747.136 X 29 000 000 = 71 630 Tonnes de CO2 dégagées dans l’atmosphère chaque année et cela totalement inutilement.
Alors ne pensons pas que nous ne pouvons rien faire à notre niveau car si tout le monde s’y met, ce geste quotidien (de débrancher notre matériel informatique lorsque nous ne l’utilisons pas) permet de limiter nos dégagements de CO2 inutiles. Nul besoin de politiciens, d’organismes, un simple geste, l’achat d’une multiprise avec un interrupteur général permet d’être responsable et soucieux du devenir de notre planète.
Et si ce geste simple est répété pour la télévision, la chaine HiFi, la lumière… imaginez notre impact !!!
Pensons-y et agissons……….
Le monde est ce que nous en faisons, il nous appartient de le préserver !
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage