Nous l’avons souvent souligné, une des aberrations des produits High Tech est leur consommation électrique en mode vielle. Ce triste constat est d’autant plus important si nous considérons, en dehors de l’informatique, tous les appareils de type TV-HiFi ou ménagers qui continuent de consommer du courant même en dehors de leur temps d’utilisation.
L’addition de toutes ces petites consommations en veille constitue une importante source de gaspillage énergétique lorsque l’on commence à calculer en considérant chaque appareil branché 24 h/24 et 365 jours/an.
Selon certaines études (Energy Review), ce fléau représente plus de huit pour cent des dépenses électriques domestiques Une autre étude menée par le cabinet allemand Stiftung Warentest met également en lumière la surconsommation des appareils électriques. Un téléviseur LCD consomme, en mode veille, 1.5 Watt/heure soit 11.49 kwh/an. L’énergie annuelle consommée par cette veille s’élève, pour un décodeur 45.99 kwh et un lecteur DVD à 16.86 kwh. A eux trois ces appareils en veille génèrent plusieurs dizaine de kilogramme d’émission carbone.
Il existe pourtant des solutions avec l’acquisition de multiprises avec un interrupteur général ou pour une configuration informatique des prises avec une connexion USB permettant d’éteindre l’ensemble du périphérique automatiquement lorsque le PC est à l’arrêt (voir notre test ici).
Voici désormais un autre concept avec une télécommande signée One for all : l’Energy Saver.
Fournie avec un adaptateur On/Off dans le package, elle supprime le mode veille par une simple pression sur la touche Energy Saver. Hormis ses fonctionnalités de télécommande universelle permettant de regrouper les commandes de plusieurs appareils sur une seule télécommande, l’Energy Saver dispose donc d’une fonction qui éteint totalement l’ensemble des appareils.
Elle pilote TV, DVD, décodeur et un ampli surround et offre des fonctions d’apprentissage, macros et Digifunctions™, le tout garantie compatible toutes marques.
Sa disponibilité est immédiate au prix public conseillé de 39,99 € TTC.