Antec emboite le pas à Be Quiet sur la conformité de ses alimentations avec la dernière révision de la Erp Lot 26 – 2014.
La Directive EuP (Energy using Products) / ErP (Energy related Products) a pour objectif d’éliminer les produits les plus énergivores et imposer aux constructeurs des contraintes pour obtenir une commercialisation de produits à haut rendement énergétique. L’Union Européenne a approuvé cette réglementation afin de réduire la consommation d’électricité, en mode veille de près de 75 % d’ici à 2020.
A compter du 1er juillet 2014, le facteur de puissance des alimentations (le PFC que vous retrouvez dans tous nos tests d’alimentation) devra afficher une valeur minimale de 0,9 tandis que le rendement électrique devra atteindre 82% en dessous de 20% de charge, 85% entre 20 et 50% de charge et 82% au-delà des 50% de charge. L’ErP 2014 se rapproche donc du célèbre label 80Plus en vigueur depuis plusieurs années tout en imposant un nouveau seuil maximal de consommation en mode veille. Il ne devra pas dépasser les 0,5 Watts.
Antec nous informe que cette réglementation pan-européenne, qui entre en rigueur le 1er Juillet 2014, sera renforcée le 1er Juillet 2016,. Le constructeur souligne
« Fondamentalement, le facteur de puissance lors de la consommation maximale de puissance n’est plus autorisé à saper une valeur de 0,9. Le rendement énergétique minimum de 82% pour une charge de 20% est obligatoire. Au moins 85% de moins de 50% de charge et encore 82% pour moins de 100% de charge. Par exemple, les ordinateurs de bureau sont tenus de consommer moins de 5W en mode veille et moins de 10W en mode veille et utiliser un bloc d’alimentation interne affichant un rendement énergétique assez semblable à la certification 80 PLUS ® niveau BRONZE »
Voici la liste des alimentations Antec compatibles.