Intel dévoile sa solution PPM pour plateforme Moorestown afin d’abaisser la consommation jusqu’à 50 %.
A l’occasion de la journée Research@Intel, le géant du processeur a dévoilé une quarantaines de projets issus de domaines comme l’Internet 3D, le sans-fil nomade ou encore les écotechnologies.
Par exemple, le projet PPM (Platform Power Management) qui s’adresse à la plateforme Moorestown destinée au MID (Mobile Internet Devices) semble très prometteur.
Les derniers résultats avancés par Intel font état d’une baisse importante de la consommation électrique en régime de ralenti de cette plate-forme. Le chiffre de 50 % est même avancé, ce qui devrait accroître considérablement l’autonomie sur batterie.
Un tel résultat est obtenu par une politique de gestion de l’énergie non pas individuelle, c’est à dire appliquée par chaque composant, mais globale. Le système d’exploitation fixe des règles de gestion électrique à chaque composant capable alors les appliquer de façon autonome.
Ce shéma introduit une modulation de la consommation, présentée comme plus réactive et fine. En fonction de son utilisation, le système peut réduire voire même couper automatiquement l’alimentation de certains de ses périphériques non utilisées (solution de connectivité sans fil, sous-système d’E/S, etc.) et les réactiver rapidement en cas de besoin.
Tout l’enjeu est de permettre d’importantes économies sur de l’énergie gaspillée pour rien sans toucher au confort d’utilisation de la machine et sa réactivité.
Intel envisage que le PPM pourrait dans l’avenir s’appliquer à toute la gamme des ordinateurs d’architecture Intel, des PC de poche aux serveurs les plus puissants.
Source : Intel