Un des domaines en informatique où il est possible de combattre le gaspillage énergique de façon rapide et efficace se situe au niveau des rendements des alimentations.
Comme vous le savez, le rôle d’une alimentation est de convertir un courant alternatif en courant continu de plus petites tensions. Cette conversation, n’étant malheureusement pas parfaite occasionne des pertes, principalement sous forme calorifique.
Les conséquences sont alors multiples pour l’ordinateur et le portefeuille :
Bien que cela puisse paraître quelque peu dérisoire pour des personnes utilisant un ordinateur que quelques heures par semaine, il en va tout autrement pour des sociétés comme Google, dont leur activité n’est possible que grâce à l’utilisation de nombreux serveurs 24h/24, 7j/7 et 365j par an.
Conscient des économies possibles, tant financière qu’au niveau de nos ressources naturelles, certains ingénieurs de chez Google travaillent avec plusieurs sociétés dont Intel afin d’améliorer les choses et d’établir un nouveau standard.
Leurs buts : Améliorer encore et encore le rendement des alimentations.
Aujourd’hui, grâce à leurs efforts, de nombreux serveurs de chez Google se tarent d’avoir des alimentations aux rendements proches de 90 %.
Persuadé qu’il est tout à fait envisageable d’appliquer cette technologie aux ordinateurs personnels, Google souligne alors les économies possibles. Avec 100 millions de PC, munis de ce nouveau standard, fonctionnant 8 heures par jour ce sont 40 milliards de kilowattheures d’économisés sur 3 ans soit plus de 5 milliards de dollars d’économie au prix de Kilowattheure en Californie.
L’idée ici est d’avoir constaté que nos alimentations sont toutes issues de l’architecture mise en place dans les années 80 avec l’apparition des premiers PC. Bien que performante à l’époque, elle n’a plus lieu d’être de nos jours car les besoins ont changé et l’utilisation de modules de régulation de voltage (VRM) sur les cartes mères permet d’obtenir ce que l’on a besoin.
Architecture traditionnelle d’une alimentation
Pourquoi alors continuer à fabriquer des alimentations fournissant des tensions continues multiples (+12Volts, +5Volts…), à la conception difficile où il devient de plus en plus dur d’améliorer les rendements sachant qu’une carte mère est tout à fait capable à partir d’une tension donnée de produire une tension souhaitée ?
Alimentation avec la technologie Google
Dans un tel schéma, les alimentations ne fournissant qu’une seule tension continue (12V) sont utilisées de façon beaucoup plus intensive, leur conception est beaucoup plus simple et l’obtention de rendement de plus 90 % beaucoup plus réaliste tout étant économiquement plus avantageux.
Cette technologie utilisée par Google est très intéressante et leur travail avec de nombreux acteurs du monde informatique débouchera peut être sur une nouvelle norme, très écologique, pour les alimentation et cartes mères de nos ordinateurs.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage