Alimentations

Google et Intel même combat : le climat doit être protégé

Les deux géants de l’informatique, Google et Intel , viennent de s’associer pour le lancement d’un vaste programme visant à promouvoir la conception de PC et de systèmes informatiques à haut rendement énergétique afin de combattre les émissions de gaz à effet de serre et de permettre d’importantes économies financières.

Nommé “Climate Savers Computing Initiative“, il est désormais soutenu par de nombreux autres acteurs comme Dell Inc., Hewlett-Packard Co., IBM, Lenovo Group Ltd et Microsoft Corp.

Le principal objectif est clairement posé : améliorer l’efficacité énergétique des PC en travaillant sur la partie matérielle mais également sur la partie logicielle.

Il faut se rappeler que Google est directement lié à ce gaspillage avec ses DataCenter où la moindre perte de rendement se concrétise par des factures électriques plus importantes et par des besoins de climatisation revus à la hausse.

Une norme de rendement de 90 % est posée afin de réduire de 54 millions de tonnes par an les rejets de gaz à effet de serre et d’économiser la coquette somme 5.5 milliards $ précise Urs Holzle, vice-président des opérations chez Google lors d’une réunion au siège social de Google dans le Mountain View.

Logo GoogleBien que de nombreux constructeurs ont dans leurs catalogues des alimentations certifiées 80 plus, la technique aujourd’hui permet de faire beaucoup mieux.

Pour s’en convaincre, sachez que Google possède déjà pour ses propres serveurs des blocs d’alimentation au rendement de 90 voire 93 % (relire notre actualité à ce sujet).

Les estimations donnent une augmentation de 20 $ pour un PC et de 30 $ pour un serveur afin d’être en conformité avec ses souhaits.

Ce programme est également soutenu par l’EPA (Environmental Protection Agency) avec la norme Energy Star qui oblige déjà, dans sa dernière version quatre, un minium de rendement de 80 % pour une alimentation mais vise les 90 % minimum pour 2010 en faveur de la protection du climat.

Un exemple concret qui renforce l’action de nombreuses sociétés de la Silicon Valley dont la technologie la plus propre possible est désormais une priorité..

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page