Les deux géants de l’informatique, Google et Intel , viennent de s’associer pour le lancement d’un vaste programme visant à promouvoir la conception de PC et de systèmes informatiques à haut rendement énergétique afin de combattre les émissions de gaz à effet de serre et de permettre d’importantes économies financières.
Nommé “Climate Savers Computing Initiative“, il est désormais soutenu par de nombreux autres acteurs comme Dell Inc., Hewlett-Packard Co., IBM, Lenovo Group Ltd et Microsoft Corp.
Le principal objectif est clairement posé : améliorer l’efficacité énergétique des PC en travaillant sur la partie matérielle mais également sur la partie logicielle.
Il faut se rappeler que Google est directement lié à ce gaspillage avec ses DataCenter où la moindre perte de rendement se concrétise par des factures électriques plus importantes et par des besoins de climatisation revus à la hausse.
Une norme de rendement de 90 % est posée afin de réduire de 54 millions de tonnes par an les rejets de gaz à effet de serre et d’économiser la coquette somme 5.5 milliards $ précise Urs Holzle, vice-président des opérations chez Google lors d’une réunion au siège social de Google dans le Mountain View.
Pour s’en convaincre, sachez que Google possède déjà pour ses propres serveurs des blocs d’alimentation au rendement de 90 voire 93 % (relire notre actualité à ce sujet).
Les estimations donnent une augmentation de 20 $ pour un PC et de 30 $ pour un serveur afin d’être en conformité avec ses souhaits.
Un exemple concret qui renforce l’action de nombreuses sociétés de la Silicon Valley dont la technologie la plus propre possible est désormais une priorité..
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage