Faire des économies d’énergie c’est avant tout connaître sa consommation. Sans cette donnée, il est impossible de mettre en place un plan d’action. Vizelia, éditeur de logiciel spécialisé dans le pilotage énergétique des bâtiments, propose d’utiliser les nouvelles technologies pour connaître son ennemi afin de réduire les dépenses énergétiques.
L’application Vizelia Green se présente comme une application Internet intelligente. Elle prend appui sur le postulat qu’adopter un comportement énergétique sobre c’est avant tout de pouvoir mesurer en continu ses consommations.
Vizelia Green exploite des capteurs intelligents.
Pour fonctionner, Vizelia Green collecte en temps réel et à l’aide de capteurs intelligents les données énergétiques du bâtiment comme la consommation en eau, en gaz ou encore en électricité. Ces données sont ensuite envoyées sur une plateforme internet puis combinées avec les caractéristiques du bâtiment (surface, volume, population).
L’utilisateur, à l’aide d’une connexion sécurisée, peut accéder à cette mine d’informations et les comparer avec d’autres bâtiments ou être alerté en cas de surconsommation. Il devient alors possible de mettre en place une nouvelle politique énergétique afin de faire des économies.
Les premiers résultats montrent des économies de 20 à 30 % sur la facture énergétique d’une part par un meilleur réglage technique des installations et d’autre part grâce à une sensibilisation de l’ensemble des utilisateurs afin qu’ils adoptent, ensemble, l’éco-utilisation des infrastructures du bâtiment.
Créée en 1985, VIZELIA se compose d’une vingtaine de 20 collaborateurs (ingénieurs, développeurs…). Les résultats semblent au rendez-vous avec une croissance de +100% du chiffre d’affaires en 4 ans.
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage