Vous souhaitez tout savoir sur l’électricité française, de la production à la consommation en passant par son contenu CO2 ? RTE propose un outil sur la toile pour suivre en temps réel toutes ces informations.
Vour pouvez visualiser sur cette page la consommation d’électricité de notre beau pays. Les données sont actualisées toutes les 15 minutes. En parallèle ce service, fournis par le Réseau de transport d’électricité (RTE), permet de connaître, pour la veille, l’évolution du volume des émissions de CO2 en fonction du parc de production démarré.
La demande en électricité n’est pas linéaire sur une journée. Le Centre National d’Exploitation du Système de RTE (CNES) établie des prévisions la veille pour que le réseau s’adapte au mieux à la demande. Pour la production, il existe différentes sources que l’on nomme le “mix énergétique”. Elles se distinguent par le combustible utilisé. Enfin, les émissions de CO2 sont des estimations sans prise en compte de celles générées lors de la construction des moyens de productions et lors du cycle d’extration et transformation des combustibles. Ces estimations sont réalisées sur la base de la contribution de chaque filière de production en prenant comme référence :
Comment interpréter tout cela.
Nous allons prendre comme exemple la journée d’aujourd’hui, le lundi 4 octobre.
La consommation réalisée à 12 H 00 est de 59 005 MW tandis que les prévisions de la veille tablaient sur 58700 MW.
Pour la veille, les données sont encore plus précises ainsi le dimanche 2 octobre, RTE fournit les détails par filières de la production d’électricité (et oui nous n’avons pas que du nucléaire !).
A 12 H 00, la production se répartie de la manière suivante :
Nous avons donc une production de 101% et exporté 4% de notre production.
En termes d’émission de CO2, cette production d’électricité représente, à 12 H 00, 2069 tonnes à l’heure. Pour la journée du 3 octobre, les émissions de CO2 ont varié de 2712 T/H à 1629 T/H.
Intéressant, non ?
Source : Divers/greenit.fr
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage