Le label 80Plus est un critère important d’une alimentation. Il permet de garantir certaines caractéristiques clés jouant sur les performances, les nuisances sonores ou encore les possibilités d’évolutions et d’équipement d’un PC.
Le rôle d’une alimentation est de distribuer des tensions continues (+3,3 Volts, + 5 Volts et +12 Volts) à partir d’une tension alternative issue de la prise murale (230V). Sa mission est d’assurer cette conversion. Malheureusement elle n’est pas parfaite si bien que des pertes sont enregistrées. En sachant que selon la maxime attribuée à Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », ces pertes s’expriment sous forme de chaleur.
Très souvent les constructeurs évoquent le terme de rendement, exprimé en %. Cette donnée permet de quantifier ce gaspillage. Un rendement dit bas sera à l’origine d’une importante production de chaleur dans le bloc. Elle sera automatiquement à l’origine d’une hausse des besoins en refroidissement. Le PC sera alors moins silencieux et plus gourmand en énergie avec une consommation électrique globale plus importante face à un rendement plus élevé.
Pour avoir une idée de l’impact du rendement sur les besoins d’une configuration prenons un exemple. Lorsque la valeur du rendement est de 80 %, cela veut dire que si l’alimentation tire à la prise 125 Watts, elle ne délivrera en réalité que 100 Watts pour la configuration. Les 25 Watts non exploités mais consommés seront donc perdus au bonheur du fournisseur d’électricité mais au malheur de l’environnement et du portefeuille.
Le Label 80Plus apporte la garantie d’une valeur minimale concernant ce critère. Le rendement devient certifié. Il devient alors possible de quantifier de manière précise les couts de fonctionnements et l’empreinte carbone de fonctionnement de son PC.
Enfin le « Must have » incarné par le 80 Plus Titanium assure un rendement minimum de 90 % entre 10 et 100% de charge avec les impératifs de 92% à 20% et 94% à 50% de charge.
Vous trouverez tous les détails ici : What is 80 PLUS certified?
Avec ces valeurs connues et garanties, il est possible de faire un calcul sur les conséquences de chaque récompense. Pour un PC demandant 200 Watts pour fonctionner, la consommation moyenne à la prise, dans l’hypothèse où nous nous trouvons dans à 20% de charge, est de :
Un bloc certifié 80 Plus apporte donc des garanties dont les conséquences sont multiples.
La diminution des pertes en chaleur occasionne de moindres besoins en refroidissement soit davantage de silence de fonctionnement. L’utilisateur profite d’un meilleur confort d’utilisation de sa machine tandis que sa facture électrique se réduit. Enfin il s’agit d’un geste éco-citoyen. Il améliore le rapport besoin / consommation tout en respectant d’avantage nos ressources naturelles.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
Merci pour cet excellent article.
Pleins de gens vont pouvoir faire des économies d'énergie.
Pas convaincu que cela soit rentable au-delà de l'aspect marketing...
Par ailleurs, le surcoût de fabrication est loin d'être "écolo" à
l'instar des lave-linge de 9+ kg dont la surcapacité du tambour
est très peu adaptée au ménage médian qui se limitera à la demi-charge
d'un "tambour plus lourd à vide (cf. consommation d'énergie) tandis
que celui-ci sera surclassé par un marketing biaisé infantilisant le
consommateur.
Tout dépend de l'usage de son ordinateur.
Si il reste allumé en permanence, il y a alors un intérêt à avoir une alime avec le moins de perte possible.
J'ai déjà un onduleur qui chauffe, donc de la perte est certes, relative en hiver, puisque ça m'arrange. Mais pas en été.
En fait tout le dilemme est là : la perte qui se traduit en chaleur je m'en fout en hiver puisque ça m'arrange.
En été, de mai à septembre, c'est tout l'inverse. Je n'ai pas besoin de chaleur donc toute perte électrique est bien perdu.
Bon je sais bien que la fusion plasma H+H arrive, mais c'est à 5 ou 8 ans.
Et puis rien ne dit qu'on nous fera pas payer une énergie gratuite hors de prix pour cause de rente ou payer le démantèlement de l'ancien réseaux.
Bref : les économies d'énergie ça m’intéresse encore et une 80Plus Platinum à bon prix, ça m'économisera dans les 8 € par an par rapport à cette perte en été.
Disons que changer d'alime pour économiser, alors non.
Mais faire un bon choix d'alime quand on est obligé d'en acheter une, oui.
Une platinium se vaut pour une personne qui se sert de son ordi H24, 365.
Voilou.