Les compteurs électriques intelligents font leur apparition en France. ERDF lance une phase pilote avec l’installation de 300 000 compteurs Linky à Lyon et en Indre-et-Loire d’ici la fin de l’année.
Avec cette nouvelle technologie, il sera possible, sur le long terme, de transformer le réseau électrique actuel, considéré comme passif et simple objet de transport vers un réseau intelligent capable de proposer un dialogue entre les différents points de connexions, ce nouveau type de réseau s’appelle aussi SmartGrid
Ainsi d’un côté le client et son opérateur ont d’avantage de dialogue et de l’autre le compteur et les appareils électriques connectés deviennent interactifs. La gestion de l’énergie de son domicile en temps réel et par internet, la gestion de ses sources énergies renouvelables, la mise en œuvre d’économie d’énergie sont quelques exemples de ce qu’il sera possible de faire.
Les compteurs électriques d’aujourd’hui se vouent à une unique tache : mesurer la consommation. Toutes modifications entrainent l’intervention de techniciens (de modification de puissance ou de panne). Linky est un compteur communicant, c’est à dire qu’il peut recevoir et envoyer des données sans l’intervention physique d’un technicien. Il est en interaction permanente avec le réseau, qu’il contribue à rendre « intelligent ». Le compteur Linky est capable de recevoir des ordres et de transmettre des informations à distance. Pour cela, il communique à un concentrateur, sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation gérés par ERDF. Le concentrateur est relié au centre de supervision d’ERDF. |
Linky entre dans sa première phase d’expérimentation. Ce projet à l’initiative de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) fixe l’installation de 200 000 unités dans une zone dense en population (Lyon : 1760 compteurs/km2) et 100 000 unités dans une zone rurale (Indre-et-Loire : 33 compteurs/km2). Le déploiement doit se faire d’ici le mois de septembre.
Sur le plus long terme, 35 millions de compteurs français doivent être remplacés entre 2012 et 2017, un objectif en parallèle d’une directive européenne signée, visant à équiper 80% de foyers européens d’ici à 2020.
L’architecture mise en œuvre, «l’Automatic Meter Mangement», comporte 5 éléments principaux : Le compteur Linky, la technologie CPL, les Concentrateurs, les télécommunications et le système central d’information.
Linky, une fois mis en place, va communiquer avec le Concentrateur (Poste HTA/BT) grâce à la technologie du courant porteur en ligne. Le rôle de Concentrateur est intermédiaire. Il interroge les compteurs en permanence et stocke les informations qu’il reçoit avant de les transmettre groupées au système central. L’envoi se fait par des télécommunications diverses et variées (GSM, GPRS, Internet WiMax..) au travers du réseau télécom.
Les grands noms de ce marché se préparent à une modification importante de leur business modèles de l’énergie où désormais la notion de services est à prendre en considération.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage
Voir commentaires
tres pertinent mais manque de précisions techniques sur les éléments mis en oeuvre