Pour des écologistes en herbe, le concept d’énergie propre a de quoi faire vibrer. L’université du Michigan vient de concrétiser cette expression avec la mise au point d’un tout petit générateur d’énergie transformant les vibrations du corps humain en énergie.
Le Tiny generators, c’est son nom, se présente avec des dimensions ultra compactes et n’est guère plus gros que le tiers d’une pille AA. Selon ses concepteurs de l’Université du Michigan, il pourrait produire suffisamment d’électricité, liée à la transformation de vibrations, pour alimenter une montre, un stimulateur cardiaque voire même un capteur sans fil.
L’une des difficultés surmontée est d’avoir mis au point un générateur efficace face à de l’énergie cinétique (les vibrations) non périodique. Issue par exemple du corps humaine, cette source non répétitive, entraine des problèmes d’exploitation avec une technologie basée sur un shéma reproductible.
Les chercheurs ont construit trois prototypes et un quatrième est à venir. Deux d’entre eux exploitent une conversion en énergie réalisée par induction électromagnétique, dans lequel une bobine est soumise à un champ magnétique variable.
Le Tiny Generators, qui mesure un centimètre cube, utilise un matériau piézoélectrique. Il s’agit d’un matériau capable de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique. Les premier essais montrent que le Tiny Generator est capable de produire jusqu’à 0,5 milliwatt (ou 500 microwatts) à partir des vibrations d’un corps humain.
C’est suffisamment pour beaucoup d’applications comme une montre-bracelet, qui nécessite au maximum 10 microwatts, ou un stimulateur cardiaque, qui a besoin entre 10 et 50 microwatts.
Source : University Of Michigan via journaldugeek.com