Dans le secteur des nouvelles énergies, Toshiba vient de signer un contrat avec la compagnie d’électricité japonaise Chubu Electric Power pour la conception et la construction d’une centrale électrique à énergie solaire dans le centre du Japon.
L’industriel est désormais en charge de la construction d’une centrale solaire d’une puissance de 7,5 mégawatts qui devrait être exploitable à l’automne 2011. Il intervient avec d’importantes compétences dans la fourniture d’équipements et comme intégrateur.
Depuis janvier 2009, Toshiba a mis en place une division spécialisée dans les systèmes photovoltaïques. Pour le groupe japonais “Le solaire photovoltaïque a dépassé le stade des applications résidentielles et évolue vers des projets à grande échelle, de l’ordre du mégawatt, à destination des entreprises et des centrales industrielles”.
Le marché est plein d’avenir avec une prise de conscience croissante de la nécessité de réduire les rejets de gaz à effet de serre, de trouver une alternative à l’utilisation frénétique des énergies fossiles non renouvelables et surtout d’avoir une alternative face au prix de l’énergie très volatil.
Avec ce marché, Toshiba continue d’ancrer ses compétences dans le domaine de l’énergie. Très présent sur le secteur du nucléaire, le solaire est inéluctablement une ressource pour l’avenir. Le groupe estime qu’à l’horizon 2015, ce marché devrait représenter un chiffre d’affaire de 1,5 milliard.
Source : AFP