Voici une idée qui, nous l’espérons, fera son chemin. Le numéro un des cartes mères, Asus, se lance sur un terrain innovant, celui des boitiers pour PC en carton. Le constructeur devrait, à compter du mois de juin, livrer ses cartes mères au format Mini-ITX dans un emballage réutilisable pour fabriquer un boitier.
Depuis des années, GinjFo souligne à chaque test les avancées ou non des constructeurs sur la question de l’emballage. Des progrès ont été accomplis notamment chez Logitech lors de la sortie de son clavier solaire sans fil K750.
Asus veut encore aller plus loin. Son idée est de proposer à ses clients, lors de l’acquisition d’une carte mère Mini-ITX, une boite en carton pouvant se transformer en boitier afin d’accueillir une configuration complète. Un exemple de cette boîte a été exposé au CeBIT à Hanovre en Allemagne.
Avec la vidéo ci dessus, nous pouvons apercevoir des emplacements pour lecteur optique, disque dur et ventilateur. Asus souligne que cette solution est destinée à permettre à ses utilisateurs d’obtenir un ordinateur rapidement fonctionnel en attendant qu’il trouve le boitier de leur rêve.
Ce type de boitier carton est une idée très originale et ne sera disponible que sur des configurations peu gourmandes en énergie afin de minimiser les dégagements de chaleur. Malheureusement son espérance de vie est limitée. Asus l’annonce aux alentours d’une année.
Je me souviens du jour ou mon alimentation a pris feu… un condensateur qui en avait marre de vivre… Je remercie encore que mon boitier n’est pas été fait de carton ce jour là !
Ils n’auraient pas un peu trop tiré sur la vigne ?