Asus vient de dévoiler sa nouvelle gamme de cartes graphiques Matrix avec l’introduction de l’Asus ROG (Republic of Gamers) EN9600GT Matrix/HTDI/512Mo.
Cette carte est équipée de la technologie Asus Super Hybrid Engine pour la détection et le réglage automatique et en temps réel de l’alimentation, de la fréquence d’horloge et de la vitesse des ventilateurs ainsi que des technologies Hybrid Cooler er iTracker.
La combinaison de ces trois avancés offrent selon Asus des gains en performances 3D de plus de 26 % tout en réduisant la consommation électrique de 26 % et en offrant un mode de refroidissement totalement silencieux en mode 2D.
Le Super Hybrid Engine exploite un double processus en collectant des données sur l’état du GPU (charge, température), de la mémoire et sur la consommation des composants. Une fois analysés, une configuration optimisée est élaborée. Ce traitement est automatique et s’exécute en temps réel. En mode 2D, les tensions GPU et mémoire respectivement de 1,15 Volts et 2 Volts passent à 0,9 Volts et 1,772 Volts. L’Auto Phase Switch renforce ce système avec un meilleur contrôle du système d’alimentation.
Au final, l’Asus ROG consomme 18,82 Watts au lieu de 25,54 Watts par une classique carte au design de référence Nvida.
L’Hybrid Cooler est un système de refroidissement qui intègre ventilateur et dissipateur. Selon l’état de charge du GPU et donc sa température, le système devient actif (ventilateur en fonctionnement) ou passif.
Terminons avec l’iTracker qui propose 4 profils par défaut :
Il fournit également différentes informations en temps réel (GPU,Shaders,mémoire) tout en disposant d’un cinquième profil dédié aux réglages personnels.
Principales caractéristiques techniques.
Cette nouveauté, l’Asus ROG EN9600GT est annoncé pour le mois de juillet à un tarif de 177 €.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage