S3 Graphics continue d’étoffer son offre dans le secteur graphique en lançant de nouvelles puces Chrome 500 compatibles DirectX 10.1 et OpenGL 3.
A l’instar de VIA et de ses processeurs basse consommation, S3 convoite la même philosophie mais dans le secteur des cartes graphiques.
La gamme Chrome 500 compatible PCI Express 2.0 dispose de la technologie vidéo ChromotionHD, un moteur de décompression de flux video HD.
Les formats supportés sont le H.264, MPEG-2, VC-1, WMV-HD et AVS tandis qu’au niveau connectiques d’affichage, nous retrouvons : le DisplayPort avec HDCP, l’HDMI avec HDCP, l’ dual-link DVI avec HDCP, et des transmetteurs LVDS double-canal. Le son numérique surround Dolby 7.1 et les contrôleurs Audio HD sont pour leur part gérés en natif dans le GPU.
L’architecture du GPU est de type GPGPU avec l’implémentation d’algorithmes (PowerWise) dédiés à la gestion de la consommation électrique. Il s’agit pour S3 d’offrir un mécanisme de contrôle autonome et en temps réel des besoins énergétiques.
Le premier modèle à faire son entrée sur le marché est le Chrome 530 GT. La carte est livrée avec le logiciel WinDVD 8 (offre limitée) pour le décodage Blue Ray et consomme moins de 25Watts.
Une solution idéale pour se monter un PC Home Theatre.
Le GPU tourne à 625 MHz et s’accompagne de 512 Mo de GDDR2 à 500 MHz exploitées via un bus mémoire 64 bits. Il ne faudra donc pas s’attendre à un miracle dans le domaine 3D.