L’avenir du monde des serveurs et des supercalculateurs passe par le “stream computing”. C’est le message que veut transmettre une petite firme française du Nord, GPU TECH , spécialisée entre autres dans les calculs scientifiques au moyen des cartes graphiques de dernière génération.
En effet, la société a découvert et amélioré le procédé consistant à mettre à profit la puissance de calcul considérable des nouvelles cartes graphiques, en particulier les pixel shaders. Les principes généraux en sont expliqués sur cette page.
Le serveur ECO 500 se présente sous la forme d’un rack normal. Mais le contenu est rigoureusement différent des composants habituels : pas de carte-mère professionnelle, mais une “simple” MSI P6N Diamond, pas de processeur ultra-cher pour serveur, mais un “simple” Core 2 Duo quad-core de première génération, l’excellent Q6600.
Les cartes graphiques utilisées en CrossFire (et même Quad-CrossFire), et donc fonctionnant en parallèle, ne sont ni plus ni moins que des AMD HD 2900 XT munies chacune de 1giga de DDr4. Oui, cela fonctionne sur un chipset Nvidia SLI ! Et même en Quad-Crossfire… Etonnant non ?
Le paradoxe n’est qu’apparent, car si cette configuration vous semble démentielle, avec 800W de consommation électrique annoncée, elle s’avère au final extrêmement rentable, et donc écologique : en effet, sa puissance de calcul et son coût modique permettent de libérer de l’espace en mobilisant moins de machines pour réaliser un cluster (chaîne d’ordinateurs fonctionnant en parallèle) de puissance équivalente.
Pour continuer la démonstration, je vous invite fortement à consulter les articles parus sur PCINpact ici (présentation de l’API compatible à la fois AMD et Nvidia, inventée par GPU TECH, l’EcoLib – pas de jaloux !) et là. Vous pouvez également consulter le site de l’API Ecolib ici, et le site institutionnel du groupe là.
Pour la partie purement graphique, l’entreprise propose également le plug-in RTSquare 1.3, pour le logiciel 3DSMax 9 notamment, sur ce site. Ce plug-in est d’ailleurs téléchargeable gratuitement, sur la base d’une simple inscription en ligne.
En vous souhaitant bonne lecture !