La recherche de l’économie d’énergie au sein d’un PC passe dans un premier temps par la chasse au gaspillage.
Rien que sur ce créneau, de nombreux efforts sont encore à faire mais progressivement de nouvelles technologies font leurs apparitions comme par exemple, le Cool&Quiet d’AMD et le CE1 de chez Intel afin d’abaisser la fréquence de processeur lorsque la demande en calcul n’est pas très élevée ou encore l’apparition du label 80Plus pour les blocs d’alimentation garant d’un rendement minimum de 80% lors d’un taux de charge compris en 20 et 100%.
Depuis quelque temps, une autre source est dans le collimateur de cette traque aux Watts superflus: la carte graphique.
En effet, elle joue un rôle important dans les possibilités multimédia et ludiques de nos PCs au détriment souvent d’une consommation mal maitrisée au repos occasionnant du coup une surconsommation que l’on pourrait largement se passer.
Nvidia l’a bien compris avec sa technologie Hybrid SLI et n’hésite pas à en vanter ses mérites, ce qui se justifie en partie par les possibilités offertes.
Disponible avec les nouvelles cartes-mères NVIDIA nForce 780a SLI et GeForce 8, la technologie Hybrid SLI est présentée par ce constructeur comme une solution permettant l’élaboration de plateformes PC capables de faire face aux attentes dans l’univers 2D et 3D tout en diminuant la consommation d’énergie, les coûts, le bruit du ventilateur, voire la chaleur.
Rappelons que les capacités 2D et 3D d’un ordinateur sont gérées soit par une puce graphique intégrée à la carte-mère, appelée communément IGP, soit par une carte graphique fille, exploitant une connectique de type PCI express ou AGP. Malheureusement, pour l’instant les IGP n’ont pas encore les performances et les fonctions requises pour faire tourner correctement les nombreuses applications, jeux 3D et films HD d’aujourd’hui face à leurs ainées les cartes graphiques qui fournissent un environnement visuel plus performant au détriment d’une consommation d’énergie plus importante.
Quand l’utilisateur a de nouveau besoin de puissance 3D, la technologie HybridPower re-bascule vers la carte graphique qui est à nouveau mise sous tension et prête à fonctionner.
Nvidia précise que la technologie Hybrid SLI assure des centaines d’euros d’économie d’énergie sur la vie d’un PC haut de gamme
Actuellement les cartes-mères compatibles Hybrid SLI s’adressent aux processeurs AMD. Il faudra encore patienter jusqu’au troisième trimestre 2008 pour voir apparaitre des solutions à destination de processeurs Intel.
Quatres chipsets sont pour l’instant présentés par le constructeurs comme compatibles Hybrid SLI avec le nForce 780a SLI, nForce 750a SLI, nForce 730a et nForce 720a tandis que les cartes graphiques compatibles avec cette technologie sont les GeForge 9800 GX2 et George 9800 GTX (toutes deux compatibles HybridPower), GeForce 8400 GS et GeForce 8500 GT (toutes deux compatibles GeForce Boost).
Une technologie utile voire même indispensable aujourd’hui mais non utopiste car elle réclame un changement de matériel et de surcroit entièrement signé Nvidia.
Le microcode Arrow Lake 0x112 introduit un changement majeur concernant la gestion du DLVR le… Lire d'avantage
Obsidian Entertainment a révélé de nouveaux détails autour de son prochain RPG fantastique à la… Lire d'avantage
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage