Categories: Cartes mères

Le technologie D.E.S de Gigabyte : Pour des économies d’énergie

Le constructeur Gigabyte vient d’officialiser sa nouvelle technologie Dynamic Energy Saver ou D.E.S.

Cette innovation vise à améliorer de façon notoire la consommation électrique de certains modèles de carte mère afin de permettre des gains et économies d’énergie via l’utilisation d’un logiciel dédié.

Gigabyte annonce ainsi un bien meilleur rapport consommation/performance avec des gains de 20 % en terme de rendement énergétique brut et de 70 % en terme d’économie d’énergie. Le D.E.S permet un switch dynamique entre les phases d’alimentation de la zone CPU afin d’optimiser les besoins énergétiques en fonction de l’état de charge du processeur.

Par exemple, lorsque le processeur est en mode idle, le D.E.S réduit automatique le flux électrique du système en activant le nombre de phases nécessaires. Cette optimisation permet d’une part de combattre la surconsommation et donc le gaspillage tout en travaillant sur les rendements.

Le D.E.S travaille de paire avec les taux d’occupation CPU en ne se contentant pas seulement de proposer 2 états de sommeil ou d’activité des phases d’alimentation mais octroit une juste alimentation (multi états) suivant la charge du processeur. Le D.E.S ajuste alors dynamiquement les besoins en activant les phases uniquement necessaires (mode idle).

Cette gestion combat les fortes déperditions d’efficacité et de rendement inhérent à un système à mode préétabli et permet de diminuer fortement les latences énergétiques (passage d’un mode à un autre).

Le D.E.S est accompagné d’une application où il est possible par un simple clic d’activer ou de désactiver cette gestion dynamique.

L’interface propose de nombreuses informations comme la consommation en Watts du CPU en temps réel ou le cumul des économies liés au D.E.S.

De plus, sur certaines cartes mères dédiées, un affichage par LED est présent afin de visualiser le nombre de phases d’alimentation sollicitées en temps réel en fonction des charges et besoins en énergie.

L’équation finale pour Gigabyte est très claire, il y a d’une part des économies financières non négligeables avec une consommation électrique optimisée et d’autre part une participation active à une réduction des rejets de gaz à effet de serre.

Sachez également que le D.E.S de Gigabyte n’est pas uniquement disponible avec des cartes mères de toutes dernières générations mais concernent de nombreux modèles à base de chipsets P35, X38 et X48. Nous vous invitons donc à vous rendre ici afin de vérifier la révision de votre carte mère puis de procéder à une mise à jour de son BIOS et au téléchargement de l’utilitaire D.E.S ici.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11, les MAJs de décembre 2024 sont à l’origine de problèmes

Le Patch Tuesday de décembre 2024 semble avoir apporté son lot de complications à certains… Lire d'avantage

24/12/2024

iCraft Arc B580 de MAXSUN : une carte graphique équipée d’une double connectiques NVMe M.2

Maxsun tente de surprendre dans le petit monde des cartes graphiques. L'iCraft Arc B580 est… Lire d'avantage

23/12/2024

ZOTAC dévoile la gamme des GeForce RTX 50 et confirme les spécifications

Le site officiel de Zotac a confirmé l’existence des GeForce RTX 50 series et leur… Lire d'avantage

23/12/2024

Les Radeon RX 9070 XT et non XT apparaissent !

La prochaine Radeon RX 8800 XT pourrait bien d’appeler la Radeon RX 9070 XT. C’est… Lire d'avantage

23/12/2024

WigiDash de G.Skill, un écran USB tactile de 7 pouces indispensable ?

G.Skill tente de se distinguer sur le marché des périphériques en lançant le WigiDash, un… Lire d'avantage

23/12/2024

Test WigiDash de G.Skill

G.Skill a étoffé son catalogue produits avec l’annonce du WigiDash. Il s’agit d’un périphérique USB… Lire d'avantage

23/12/2024