Giada dévoile une solution inhabituelle sur le segment des cartes mère à petit facteur de forme. La carte mère MI-HM65T prend en charge les processeurs Sandy Bridge Mobile et s’architecture autour d’un chipset HM65, un duo que nous observons rarement sur le marché des ordinateurs de bureau.
La carte mère MI-HM65T du constructeur Giada propose sur une combinaison processeur et chipset peu habituel sur le marché des PC Desktop. En effet, elle s’architecture autour d’un HM65 Express et une prise en charge de tous les processeurs Sandy Bridge Mobile d’Intel.
Ce choix permet de proposer une solution économe en énergie tandis que son facteur de forme, le Mini-ITX, la rend parfaite pour se monter une configuration compacte. De base, elle est livrée avec un processuel Celeron 867 dual-core à 1,3 GHz épaulé d’une partie graphique Intel HD, le tout avec une enveloppe thermique de 17 Watts. Un unique emplacement SO-DIMM DDR3-1333 accompagne deux ports SATA 6 GB/s, un slot mSATA, un mini PCIe, quatre ports USB 2.0 et un port COM.
Le panneau arrière se compose de deux ports USB 2.0, un connecteur d’alimentation, un port Gigabit Ethernet, un duo Jack Audio, un S/PDIF et des sorties vidéo HDMI et VGA. L’équipement se montre basique mais suffisant dans une optique d’un HTPC.
Pour le moment aucun tarif n’est encore évoqué.
“Un unique emplacement SO-DIMM”
Ce qui est une erreur, privant du dual channel (ou d’un upgrade futur sans devoir bazarder une barette d’origine)… particulièrement pour ceux qui exploiteront la partie video intégrée.
Le mSata est par contre est bienvenu…
Sinon, pour le tarif, Giada proposait déjà un nettop très voisin (avec le celeron à 1.2GHz), le i51, qui se trouve désormais (sans OS) à 299€:
http://www.materiel.net/ordinateur/giada-i51-celeron857-320-go-2-go-75781.html
Bon, pour un PC de salon ca reste cher comparé à une PS3, en prime fournie avec les manettes et la possibilité d’utiliser la télécommande de la TV via l’HDMI.