VIA présente une nouvelle carte mère pour le marché de l’embarqué. Répondant au nom de VAB-800 elle se présente dans un format Pico-ITX et embarque un processeur SOC ARM.
La VAB-800 est une solution spécialement étudiée pour les environnements avec une résistance à des températures allant de -20 à +70°. Elle se présente dans un format Pico-ITX soit 10 cm x 7,2 cm. VIA délaisse ses propres processeurs x86 pour laisser sa place à une architecture ARM grâce à une puce SOC Cortex-A8 iMX537 cadencé à 800 MHz et surtout épaulé de deux solutions graphiques.
Le constructeur annonce de hautes performances en lecture vidéo 1080p et des besoins énergétiques très limités puisque l’enveloppe thermique n’est que de 5 Watts. Le reste de la configuration s’appuie sur 1 Go de mémoire DDR3, jusqu’à 64 Go de mémoire flash eMMC, quatre ports USB 2.0, deux ports LVDS single-channel 24-bit, des sorties vidéo VGA et mini HDMI, un port SATA, un contrôleur Ethernet 10/100Mbps, deux ports COM, des entrées et sorties audio, un connecteur SDIO et huit GPIO.
Pour l’instant aucun tarif n’est annoncé. Par contre, une garantie de 7 ans est appliquée ce qui est appréciable.