VIA a lancé au mois de mai dernier sa nouvelle architecture processeur (Isaiah) en dévoilant le Nano. Il est issu d’une gravure à 65 nm et s’intègre (processeur soudé directement sur la carte mère) sur des plateformes à petit facteur de forme afin d’élaborer des Mini PC et autres ultra portables.
Ce constructeur annonce aujourd’hui une démonstration d’une carte Mini-ITX à base de processeur Nano, au cours de l’Embedded Systems Conference, à Boston.
Cette carte mère VIA VB8001 dispose d’un port PCI Express 16X et supporte jusqu’a 4Go de mémoire DDR2 DDR2 533/667 MHz. 2 port SATA accompagnent une connectique réseau Gigabit Ethernet, 2 ports USB, une sortie VGA, un port COM, un port IDE et 2 ports PS/2.
La solution graphique est assurée par un IGP CN896 compatible DirectX 9 tandis que la partie audio est compatible VIA Vynil 5.1. Une solution sans fil Wifi est envisageable avec emplacement Mini-PCI
Elle se destine à accueillir un système d’exploitation de type Windows XP, Linux, Win CE, XPe ; Vista n’étant pas cité.
La présence d’un port PCI express 16X se révèle en soi une bonne chose afin de remplacer la solution graphique native qui aujourd’hui dispose de capacités limitées. Sur ce point, nous vous conseillons de relire notre dossier avec l’utilisation d’une Radeon HD 3450.