Les configurations à petit facteur de forme sont au cœur de beaucoup d’intention. Super Talent annonce de nouvelles barrettes DDR3 « Green » au format VLP, Very Low Profil.
La dénomination « Green » se justifie sur deux points avec d’un côté l’utilisation d’une tension de 1,35 Volts pour certaines références et de l’autre un format VLP qui minimise l’utilisation de matériaux.
Cette gamme se compose de 17 modèles avec des fréquences de 1066 à 1600 MHz en passant par 1333 Mhz pour des tensions de 1,5 Volt ou 1,35 Volt et des capacités de 2, 4 ou 8 Go.
Voici le détail.
Pour le moment, Super talent ne s’est pas aventuré à donner le moindre tarif.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Voir commentaires
Cela semble plus intelligent comme réduction d'utilisation de matériaux que les évolutions de reglementations ROHS qui emmènent désormais au delà du possible pour la réparation: Après avoir joué sur les compositions de brasure, on joue sur les quantités ce qui amène à réduire fortement les tailles des composants, en particuliers passifs (résistances, capacités...).
Problème: Cela augmente les rebus en production (une legère surchauffe d'une simple resistance au passage à la vague pour sa brasure la dégrade, créant des pannes). Rebus qui sont de moins en moins réparables en raison de leur taille (même des doigts de fée peinent à changer un composant fautif, sans parler du pb de controle de la température de brasure encore plus aigu que via les machines).
Voilà comment des normes a priori "écolo" amènent désormais à jeter des palettes de cartes complètes car une simple résistance archi miniaturisée a été cramée dans le process et se revèle impossible à changer.
Bref, l'écologie au service du jetable ne passant désormais significativement même plus la porte de sortie de l'usine.
Ca fait quinze ans que ça existe, les barrettes low voltage, et ça fait quinze ans que c'est toujours introuvable dans la vraie vie