Le constructeur AMD propose une étude intéressante autour de sa dernière génération d’APU A-series répondant au nom de code « Carrizo ». Il ne s’agit pas seulement de performance puisqu’un bilan énergétique s’accompagne d’une empreinte carbone.
AMD propose une analyse du bilan carbone de sa nouvelle génération d’APU A-series Carrizo. Les résultats mettent en avant, qu’en comparaison avec la génération précédente (Kaveri), ces nouveaux processeurs permettent de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre.
Dans un premier temps un bilan des performances est proposé au travers du BenchMark PCMark entre les deux dégénérations de puces. Ensuite une méthodologie est expliquée sur la manière de calculer l’empreinte carbone de chaque produit. Elle s’appuie sur le protocole GHGP établi par le WRI (World Resources Institute). AMD prend en compte les usages une fois intégré dans une plateforme mais aussi la fabrication.
Au final il est annoncé que Carrizo est un produit bien plus optimisé sur la question. Il proposerait une empreinte carbone fortement réduite face à son ainé Karizo tout en gagnant en performance.
AMD souligne
« A titre d’exemple, une entreprise opérant la mise à niveau de 100 000 PC (équipés de la génération précédente) vers la 6ème génération d’APU série-A, permettrait une économie de 4,9 millions de kilowatt-heure d’électricité (environ 495 000 $) et une réduction de 3 350 tonnes d’émission de CO2 en l’espace de 3 ans. »
Les APU A-Series Carrizo sont les premiers produits lancés sous l’initiative du 25×20. En 2014, AMD a annoncé un objectif d’améliorer l’efficacité de la consommation d’énergie de ses APU mobiles de 25 fois d’ici 2020. Cet objectif de 25×20 nécessite de dépasser de 70% la loi empirique de Moore. Cela signifie qu’en 2020, un ordinateur devra accomplir cinq fois plus vite la même tâche qu’un ordinateur de 2014 tout en ne consommant en moyenne qu’un cinquième de sa puissance.
Vous trouverez cette étude
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage