Processeurs

APU Fusion à 5 Watts : Un killer de Tegra 2 ?

L’autonomie est un des grands challenges de l’informatique nomade et AMD semble avoir entre les mains une solution innovante avec la dernière évolution de son Fusion C-50 capable de fonctionner avec une consommation de seulement 5 Watts.

Fusion-AMDA la base, Fusion C-50 est un processeur APU x86 double cœurs propulsé à une fréquence de 1 GHz pour la partie processeur et 280 MHz pour la partie graphique.

Il appartient à la nouvelle offre du fondeur lancée en début d’année composée des E-350 (Dual Core , fréquences CPU/GPU : 1,6 GHz /500 MHz  et TDP de 18 Watts),  E-240 (Mono Core, fréquences CPU/GPU : 1,5 GHz /500 MHz  et TDP de 18Watts), C-50 (Dual core, fréquences CPU/GPU : 1 GHz /280 MHz  et TDP de 9 Watts) et C-30 (Mono Core, fréquences CPU/GPU de 1,2 GHz/280 MHz et TDP de 9 Watts).  Son terrain de chasse est avant tout le marché  des netbooks avec comme arme principale un circuit graphique embarqué Radeon HD 6250 équipé de la dernière version du moteur de décompression de flux vidéo HD, l’UVD 3.

Selon AMD, cette déclinaison du C-50 afficherait une consommation de seulement 5 watts. Une arme que permettrait, à tout portable l’utilisant, de bénéficier d’une autonomie de 10 heures. La mise au point a réclamé plusieurs années de travail mais semble répondre aux attentes. Elle est aussi l’occasion pour AMD d’avoir l’opportunité d’investir le marché prisé des tablettes en offrant une alternative au Tegra 2 de Nvidia.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page