Intel fait un geste pour l’environnement et par la même occasion des économies financières grâce à l’arrêt de l’utilisation des caches de protection livrés avec ses processeurs.
A compter du 28 septembre prochain, le géant de processeur indique que l’ensemble des puces sur socket LGA 1366 et LGA 771 seront livrés sans le cache noir en plastique, nommé « LGA Cover » qui protège les contacts arrières.
Une décision présentée comme une politique plus respectueuse de l’environnement en réduisant les déchets. A l’échelle de la production d’un tel fabricant, l’addition de tous ces caches de quelques grammes représente au final plusieurs tonnes en moins à produire et à recycler.
Un core i5 ?
C’est aussi l’opportunité de faire d’importante économie financière pour le fondeur. Une réalité que l’on ne peut condamner et qui rappelle que travailler plus étroitement avec le respect de la nature est source d’économie, et ceci s’applique aussi pour le particulier. Par exemple la nuit, le fait de débrancher son ordinateur et l’ensemble des périphériques permet de réduire sa facture d’électricité et donc de moins dépenser inutilement.
Il reste une question : Pourquoi les processeurs sur socket LGA 775 ne sont pas concernés ?
pour le socket 775 c’est simple, les procs qui vont dessus sont les derniers à avoir des pins mâle sur le proc directement et pas sur la carte mère, ils ont donc besoin d’être protégé physiquement pour ne pas être plié; problème qui n’existe pas sur les socket suivant.