Au mois de mars dernier, Intel dévoilait sa nouvelle famille de Xeon Westmere-EP gravées à 32 nm. Ces nouvelles puces XEON 56xx à 4 et 6 core proposent des TDP compris entre 40 et 130 Watts et prennent en charge la norme LV-DDR3, c’est-à-dire de la DDR3 basse consommation à la tension de 1,35 Volt.
Parmi toutes ces nouvelles références, le Xeon L5640 se distingue par des caractéristiques techniques impressionnantes en relation à son faible TDP de 60 Watts.
Annoncé à 996$ l’unité par lot de mille, il propose en échange 6 cores d’exécution, la technologie Hyper-Threading (12 cores logiques), 12 Mo de cache L3 ; la technologie Turbo Boost (fréquence de 2,8 GHz) et une fréquence de base calibrée à 2,26 GHz.
Encore sur le papier il y a quelques jours, les premiers exemplaires viennent de faire leur apparition au Japon. Sans surprise le tarif est malheureusement confirmé, ce qui ne devrait pas aider à sa démocratisation. Son arrivée sur le vieux continent ne devrait plus tarder. Il faudra compter aux alentours de 900 €.
J’ai acheté un Opteron 2427 quasi équivalent pour le tiers du prix…