Intel continue d’étoffer son offre dans les processeurs ultra basse consommation avec l’arrivée de deux nouvelles références, les Atom Silverthorne Z550 et Z515. Ils prennent place au cœur de la plateforme Menlow.
Le Z550 est cadencé 2 GHz épaulé par une mémoire cache L2 de 512 ko. Il est compatible avec la technologie l’Hyperthreading et exploite un FSB de 533 MHz. Intel le destine au marché des MID (Mobile Internet Device) comme les NetBook par exemple. Il s’accompagne d’une enveloppe thermique de 3 Watts.
Le Z515 est particulier puisque que nous sommes face à une puce à la fréquence adaptable entre 800 MHz et 1,2 GHz suivant les besoins. Elle utilise un FSB à 400 MHz et se dote d’une mémoire cache L2 de 512 Ko. Cette qualité de modularité de la fréquence grâce à la technologie BPT pour Burst Performance Technology permet au TDP de varier dans une fourchette comprise entre 0,2 Watt et 1,4 Watts.
Avec ces nouvelles références, la plateforme Menlow devrait perdurer jusqu’en 2010 où normalement Intel devrait sortir Moorestown.
Le fondeur a des grandes espérances avec Moorestown qui s’annonce comme 10 fois moins gourmande en énergie grâce à l’utilisation d’une puce Lincroft SoC (System On a Chip) qui se composera de plusieurs parties : un processeur Atom gravé à 45nm, une solution graphique, un contrôleur mémoire et vidéo, un contrôleur mémoire et un gestionnaire des entrée/sortie, baptisé Langwell.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage