Le Monde.fr dévoile l’achat, ce mois-ci, par le Centre National de la Recherche Scientifique d’un nouveau supercalculateur de type IBM Blue Gene/P à 139 teraflops.
Un groupe de modules Power 6 de 68 téraflops sera installé en complément en juillet. Les deux clusters pourront fonctionner ensemble, en se combinant. Cela porterait la France au 3eme rang mondial en termes de puissance de calcul, du moins pour une machine à usage civil. Or ce type de supercalculateur est celui qui représente le meilleur rapport puissance/consommation du marché, d’après cet indicateur, le Green500.
De plus, cette merveille informatique permettra aux scientifiques, tant dans la recherche publique qu’issus de programmes privés, de travailler sur la climatologie, notamment eu égard au phénomène du réchauffement climatique.
Ce nouveau supercalculateur pourrait aussi apporter sa contribution en matière de pharmacologie, en chimie, en océanographie – pour mieux comprendre les relations océan/atmosphère, puisqu’on sait que la mer joue un rôle capital dans l’évacuation du Co2 – en sismologie, ou en astrophysique.
L’outil informatique devient donc de plus en plus incontournable dans nos quêtes, pour améliorer notre savoir dans de multiples domaines, et en particulier dans la compréhension du fonctionnement de la planète.
Source : Le Monde.fr.