Processeurs

Les nouveaux Atom PineView se dévoilent

Intel compte lancer pour cette fin d’année sa nouvelle plateforme Pine Trail à destination des netbooks.

Cette nouvelle génération de processeurs et de chipsets va permettre de proposer des solutions plus compactes, aux capacités accrues et à la consommation électrique en baisse. A cela rappelons aussi, que conjointement, le géant du processeur travaille sur un système d’exploitation Open Source, Moblin, toujours à destination de NetBook.

Plusieurs informations viennent d’apparaître sur cette prochaine
génération de plateforme Atom. Au lancement (quatrième trimestre 2009 et début 2010) trois processeurs Pineview seraient prévue avec les Atom N450, D410 et D510.

Il serait question de deux types de puce, N pour des plateformes mobiles et D pour des plateformes de bureau. L’Atom N450 profiterait
d’une fréquence de 1,66 GHz et d’un cache L2 de 512 Ko le tout avec une enveloppe thermique de 7 Watts mais sans technologie de virtualisation.

Les Atom D410 et D510 profiteraient de la même fréquence de fonctionnement. Leur TDP reste encore pour le moment une inconnue. Le D410 disposerait
d’un cache L2 de 512 Ko contre 1 Mo pour le D510. Chose surprenante, l’EIST pour Enhanced Intel SpeedStep Technology qui permet au processeur d’adapter sa fréquence et sa tension en fonction de la demande en calcul ne serait pas présente sur les D410 et D510.

Pour le reste, il se précise encore une fois que le contrôleur mémoire DDR2 (667 MHz) sera désormais intégré au processeur tout comme un IGP gravé en 45 nm (GMA 500 à 200 MHz).

Cette architecture en partie connue avec le Core i7 simplifie
l’élaboration de la carte mère. Face à une plateforme classique Atom N270, le couple 945GSE. ICHH7M cède la place au NM10 Express et la carte mère ne disposera que de 2 chips au lieu de trois.

Avec ces optimisations Intel prévoit un abaissement de la consommation moyenne de 50 % et un TDP de 7 Watts.

Source : HKPEC via Pc Inpact

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page