Au cours d’une conférence de presse, organisée le 16 Août 2007, le constructeur VIA a présenté sa nouvelle génération de processeur Eden Ultra Low Voltage.
Ils exploitent l’architecture de bus VIA V4 et conservent un packaging nanaBGA2. Destinés au monde professionnel dans le secteur des machines embarquée, leur point fort est une consommation électrique très basse avec seulement 1 watt en charge pour le modèle à 500 Mhz.
VIA a précisé que plusieurs fabricants d’IPC ( PC industriel) notamment Advantech a déjà souhaité utiliser cette nouvelle génération ULV.
Les premiers exemplaires de ces produits devraient apparaître courant du mois d’août.
VIA devrait également lancer avant cette fin d’année son nouveau jeu de puce VX800 à destination cette fois des UMPC (Utra Mobile PC).
MAJ : Dans le communiqué de presse qui nous est parvenu par VIA concernant son nouveau processeur ULV Eden à 500 Mhz, quelques précisions sont apportées concernant ses caractéristiques.
Conçue dans une optique de très basse consommation électrique, ce processeur prend place dans un NanoBGA2 de 21mm X 21mm.
En mode de fonctionnement “idle”, sa consommation électrique dépasse à peine 0,1 Watts.
Il représente la stratégie Small is beautiful de VIA afin de donner à ses clients “des modules de construction leur permettant de créer des systèmes innovants et de faire entrer la technologie PC dans des marchés nouveaux,” explique Richard Brown, Vice President of Corporate Marketing de VIA.
Il est basé sur l’architecture CoolStream de VIA, profite d’une gravure à 90 nm, embarque un cache L2 de 128 Ko et intègre la suite technologie VIA StepAhead et VIA Padlock au niveau sécurité tout en introduisant désormais le brouillage ou hachage* SHA-1 (Secure Hashing Algorithm 1) et SHA-256 pour la sécurisation des messages.
Pour en savoir plus sur ce nouveau processeur Eden ULV, voici une documentation au format PDF assez détaillée : 500MHz VIA Eden ULV Processor White Paper
en effet, 1W en charge!!! peut-on faire encore moins ? sans doute, mais d’un point de vue symbolique, un nouveau pas est franchi là… :eek