VIA continue d’enrichir son offre sur le segment des processeurs double cœurs basse consommation. Après un premier modèle, le Nano X2, la firme, spécialisée dans l’embarqué, présente le Nano X2 E.
Le Nano X2 E est une solution x86 64 bits déclinée en version 1,2 GHz ou 1,6 GHz. Elle profite d’une gravure à 40 nm et embarque plusieurs technologies dont le VT virtualization et l’AES Security Engine (moteur de chiffrement AES de données). Ses dimensions du die sont de 11 mm x 6 mm pour un package de 21 mm x 21 mm fonctionnant sur un socket NanoBGA2. Le Nano X2 E est donc compatible pin à pin avec les processeurs Eden, C7, Nano E-Series, et Eden X2, un exemple de pérennité que devrait suivre d’autres constructeurs.
VIA souligne que des exemplaires de tests sont déjà en cours de livraison. Le Nano X2 E est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 7, Windows CE ou encore Linux. Sa commercialisation est espérée pour ce trimestre. Malheureusement aucune information concernant l’enveloppe thermique n’est communiquée.
des exemplaires de test c’est bien, a la vente c’est mieux
D’autres constructeurs…. surtout Intel !!! Même sur un socket donné, il est fréquent que les processeurs soient indisponibles. Du coup, 1 processeur = 1 carte mère. Alors que vous pouvez être sûr à 100% de pouvoir upgrader un jour une machine AMD !