Processeurs

Near-Threshold Voltage : l’ultra basse consommation d’Intel

Le processeur solaire a de l’avenir selon Intel. Après la présentation d’un premier prototype lors de l’ouverture de l’IDF 2011, le géant continu son développement et vise désormais une exploitation de cette technologie dans d’autres domaines comme les processeurs graphiques ou encore la mémoire.

Processeur Core i5-2500TCe prototype de processeur basse consommation porte le nom de code de Claremont. Son architecture profite d’une technologie particulière nommée Near-Threshold Voltage (NTV) afin d’assurer un fonctionnement sous une très faible tension. Ainsi en mode repos et à une vitesse de 3 Mhz, la consommation peut diminuer jusqu’à 280 millivolts et augmenter jusqu’à 1,2 volt lorsque la fréquence est de 1 GHz pour répondre à des besoins de calculs.

Claremont affiche une taille guère plus importante qu’un timbre-poste. Il profite d’une gravure à 32 nm et prend vie grâce à une architecture Pentium. Ses faibles besoins énergétiques ne l’empêche pas de proposer une puissance correcte selon Intel.

La finalité de ces recherches est d’avoir de nouvelles perspectives de développement pour optimiser l’autonomie des appareils nomades. Avec des niveaux de tension quasiment nulle au repos, une telle puce assure à un ordinateur portable d’être opérationnel sans nuire à la durée de vie de sa batterie. Intel ne compte pas commercialiser un processeur solaire mais il permet de concrétiser les avancées possibles avec la technologie NTV. « Celle-ci permet des gains énergétiques d’environ 5 à 10 fois » souligne Intel.

Un autre avantage du NTV est sa possibilité d’être appliqué à d’autres composants d’un ordinateur comme le circuit graphique et la mémoire. Mieux encore elle peut être déployée dans une partie spécifique d’une puce permettant, par exemple, optimiser le ratio performance/Watt, cher aux systèmes de calcul intensif.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page