Le processeur solaire a de l’avenir selon Intel. Après la présentation d’un premier prototype lors de l’ouverture de l’IDF 2011, le géant continu son développement et vise désormais une exploitation de cette technologie dans d’autres domaines comme les processeurs graphiques ou encore la mémoire.
Claremont affiche une taille guère plus importante qu’un timbre-poste. Il profite d’une gravure à 32 nm et prend vie grâce à une architecture Pentium. Ses faibles besoins énergétiques ne l’empêche pas de proposer une puissance correcte selon Intel.
La finalité de ces recherches est d’avoir de nouvelles perspectives de développement pour optimiser l’autonomie des appareils nomades. Avec des niveaux de tension quasiment nulle au repos, une telle puce assure à un ordinateur portable d’être opérationnel sans nuire à la durée de vie de sa batterie. Intel ne compte pas commercialiser un processeur solaire mais il permet de concrétiser les avancées possibles avec la technologie NTV. « Celle-ci permet des gains énergétiques d’environ 5 à 10 fois » souligne Intel.
Un autre avantage du NTV est sa possibilité d’être appliqué à d’autres composants d’un ordinateur comme le circuit graphique et la mémoire. Mieux encore elle peut être déployée dans une partie spécifique d’une puce permettant, par exemple, optimiser le ratio performance/Watt, cher aux systèmes de calcul intensif.
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage