Intel a profité du salon Computex pour présenter plusieurs de ses projets dont sa nouvelle plateforme mobile Oak Trail.
Le marché mobile connait un véritable succès avec un déferlement d’appareils toujours plus compacts à tel point qu’il devient facile de perdre son latin lorsque l’on essaye de suivre toutes les architectures concoctées par Intel.
Pour faire simple et essayer d’aller à l’essentiel, nous avons aujourd’hui d’un côté le Pine Trail qui s’adresse aux Netbooks et de l’autre Moorestown (processeurs SoC Atom Z6xx et chipset Langwell) à destination des Smarphones, Tablette et MID.
Hier, Intel, au cours d’une conférence de presse, a présenté une troisième architecture, l’Oak Trail qui se positionne entre les deux avec une possibilité de l’exploiter sur les deux marchés. Oak Trail trouve sa justification avec une consommation électrique beaucoup plus avantageuse que le Pine Trail (jusqu’à 50% d’énergie en moins) et une compatibilité étendue avec les systèmes d’exploitation dont Windows contrairement à Moorestown, le tout avec la possibilité de décoder des vidéos au format HD 1080P.
Oak Trail se compose d’un chipset Whitney Point et d’un processeur Lincroft déjà connu avec l’architecture Moorestown. Cette puce utilise un format SoC, System On a Chip et dispose, en son cœur, d’un contrôleur mémoire et un GPU (solution graphique). La plateforme Oak Trail s’enrichit également de l’audio HD, d’une sortie HDMI de l’interface SATA.
Intel insiste sur le fait qu’avec Oak Trail, il sera possible d’utiliser plusieurs systèmes d’exploitation, ce qui devrait permettre une plus importante pluralité de produits, comme Windows 7, MeeGo ou encore Google Android et Goofle Chrome OS.
Son arrivée n’est pas pour tout de suite, il faudra patienter jusqu’en 2011. En attendant, Intel continue doucement d’enrichir sa gamme de processeurs basses consommations, les ATOM avec le lancement des N455 et N475.
Disponibles pour la plateforme Pine Trail et donc pour le marché des Netbooks, ils ne sont pas réellement des nouveautés puisqu’ils reprennent les caractéristiques de leurs grands frères les N450 et N470 à part le contrôleur mémoire qui évolue avec une prise en charge de la DDR3.
Leur disponibilité est immédiate tandis que des versions pour ordinateurs de bureau d’entrée de gamme, les D525 et D425, sont attendues pour le 21 juin prochain.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage