En attendant l’avènement de l’architecture Silvermont, Intel présente un processeur « basse consommation » dédié au serveur. Ne faisant pas partie de la gamme Xeon, il répond au joli nom de Pentium 350 et se vante d’une enveloppe thermique de 15 Watts seulement.
Le Pentium 350 est une puce double cœur cadencée à 1,2 GHz. Il profite d’une architecture issue de Sandy Bridge mais se sépare cependant de la partie graphique. Intel l’équipe de 3 Mo de cache L3 et de l’Hyper-Threading ainsi que du support de la mémoire avec correction d’erreurs (ECC) et du jeu d’instructions VT-x dédié à la virtualisation. L’AES et l’AVX ne sont de la partie. Exploitable sur un socket LGA 1155, il se vante d’une enveloppe thermique de 15 Watts seulement.
Pour l’instant, Intel n’indique pas son tarif. Le Pentium 350 semble se destiner à être une sorte de rustine face à la montée en puissance de l’ARM dans le monde des serveurs. Cette architecture dispose de beaucoup d’avantages et tout particulièrement dans le domaine de la consommation électrique.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage