En attendant l’avènement de l’architecture Silvermont, Intel présente un processeur « basse consommation » dédié au serveur. Ne faisant pas partie de la gamme Xeon, il répond au joli nom de Pentium 350 et se vante d’une enveloppe thermique de 15 Watts seulement.
Le Pentium 350 est une puce double cœur cadencée à 1,2 GHz. Il profite d’une architecture issue de Sandy Bridge mais se sépare cependant de la partie graphique. Intel l’équipe de 3 Mo de cache L3 et de l’Hyper-Threading ainsi que du support de la mémoire avec correction d’erreurs (ECC) et du jeu d’instructions VT-x dédié à la virtualisation. L’AES et l’AVX ne sont de la partie. Exploitable sur un socket LGA 1155, il se vante d’une enveloppe thermique de 15 Watts seulement.
Pour l’instant, Intel n’indique pas son tarif. Le Pentium 350 semble se destiner à être une sorte de rustine face à la montée en puissance de l’ARM dans le monde des serveurs. Cette architecture dispose de beaucoup d’avantages et tout particulièrement dans le domaine de la consommation électrique.
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage
Microsoft a publié la première image ISO de Windows 11 ARM. Elle permet de faire… Lire d'avantage
MSI élargit son offre de Watercooling AIO (All-in-One) avec l’introduction récente de la série CoreLiquid… Lire d'avantage
Le MAG CoreLiquid I240 est un AIO signé MSI sous la barre des 110 €.… Lire d'avantage
En réponse à son dernier bilan trimestriel mitigé, AMD va réduire sa masse salariale. En… Lire d'avantage
La nouvelle génération de GPU « Blackwell » de NVIDIA se démarque de son prédécesseur… Lire d'avantage