Nous avons, à de nombreuses reprises, parlé des plateformes VIA et plus particulièrement des processeurs C7-D.
Pour rappel, ce processeur présenté à Londres pour la première fois en 2006 est un important outil dans la conception de PC dit responsable. Avec une consommation électrique maximale de 20 Watts et une affiliation au programme Carbon Free, il est unique de part sa conception et son utilisation.
En effet, avec l’aide d’experts, VIA a calculé son empreinte en termes de rejet de dioxyde de carbone afin de mettre en place, au travers de plusieurs initiatives, une compensation.
Ces initiatives se concentrent dans des campagnes de reboisements, des donations pour la préservation de l’environnement et des investissements dans des projets mettant en scène des énergies alternatives. L’investissement recent dans une ferme éolienne de 30,4 MW en Turquie : Anemon Enerji, en est un exemple concret. "Cette installation rassemble 38 turbines et devrait produire 108 000 MWh par an, réduisant l’équivalent de 74 700 tonnes de CO2 chaque année. Enemon Enerji a reçu la certification Gold Standard reconnaissant les meilleures réalisations dans le Clean Development Mechanism (CDM) la Joint Implementation (JI) et les marchés de la compensation carbone volontaire. Une cinquantaine d’organisations non gouvernementales appliquent la méthode Gold Standard, dont Greenpeace, WWF International, REEEP. " nous explique VIA.
Nous vous invitons à découvrir une video d’un membre du personnel de VIA expliquant simplement cette philosophie :
Un bel exemple d’une prise de conscience de ses responsabilités de la part d’un fabricant, Non ?