Durant son keynote d’ouverture de l’IDF 2011 (Intel Discussion Forum) qui se tient à San Francisco (du 12 au 15 septembre 2011), Intel a présenté un prototype de processeur bien particulier puisqu’il tire ses besoins énergétiques uniquement à partir d’une simple cellule photovoltaïque.
Intel n’a pas résisté encore cette année à démontrer son savoir-faire en matière de processeur. Fait intéressant, le géant de Santa Clara ne s’est pas attardé à des exploits de puissances brutes.
En effet une présentation d’un nouveau type de processeur a eu lieu. Son originalité vient de ses prouesses en matière de besoins énergétiques (Near Threshold Voltage Core ) puisqu’une simple cellule photovoltaïque, de la taille d’un timbre-poste, lui assure son alimentation. Deux lampes l’éclairant par le dessus sont suffisantes et permettent de faire tourner Windows.
Cette puce, de type Pentium, a pris place au cœur d’une configuration informatique classique, alimentée par contre par le secteur. Ce produit ne semble apparemment pas vouer à être commercialisé. « C’est une expérience de laboratoire, mais ce serait un challenge pour nous de savoir comment le produire. « a déclaré Paul Otellini pendant son discours.
Le but de cette démonstration est bien entendu de démontrer les avancées du constructeur sur la question énergétique de ses solutions, un appel pour faire savoir que l’autonomie est un critère bien maitrisée, de quoi laisser présager des futures solutions pour tablettes et Ultrabooks performantes.