Categories: Processeurs

Smartphone sous Intel : C’est pour bientôt avec l’Atom Medfield

Il est hors de question pour Intel de passer à côté du marché des Smartphones. Le géant du processeur a profité du CES 2012 pour affirmer sa volonté d’entrer dans monde du mobile.

La High Tech va vite, si vite que même les plus imposants mastodontes du secteur peuvent se faire dépasser par les événements. Intel n’a pas su prendre le virage de la mobilité à tel point que la majorité des tablettes (iPad, Galaxy Tab…) et Smartphone ne sont pas motorisés par une puce Intel. Afin de rattraper son retard, le géant de Santa Clara a présenté, au CES 2012 une nouvelle famille de puces X86 au nom de code Medfield.

Cette génération d’Atom s’accompagne de la plateforme Z2460. Sa spécialité est d’être à la hauteur des attentes des Smartphones et tablette. Le premier processeur (Z2460 Atom) est gravé à 32 nm. Mono-Cœur, il bénéficie d’une fréquence de 1,6 GHz, de 512 Ko de cache L2 et d’un cœur graphique signé PowerVR, le SGX540. Les spécialistes du domaine s’insurgent déjà devant le fait qu’il n’y a qu’un unique cœur de calcul là où la concurrence migre déjà sur du quatre cœur. Intel reste confiant puisque sa technologie Hyper-Threading est implantée. Intel promet de bonnes performances.

Les performances sont une chose mais l’autonomie en est une autre surtout sur le marché de la mobilité. Là encore Intel se veut rassurant. L’Atom Medfield prend en charge l’état de veille C6 tout en offrant une gestion à la volée de sa fréquence et donc de ses besoins énergétique. En comparaison des grandes stars du moment,  l’iPhone 4S et le Galaxy S II, Medfield se montrerait moins énergivore dans quasiment toute les situations comme le surf et la communication 3G.

Plusieurs constructeurs dont Motorola Mobility et Lenovo sont d’ores et déjà au travail pour intégrer cette nouvelle plateforme dans leurs futurs produits. Lenovo promet ses premières solutions en Europe dès le deuxième trimestre de cette année tandis que Motorola Mobility lancera des smartphones basés Intel pendant la deuxième partie de l’année 2012.

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Windows 11 Build 26120.2705 est disponible, quoi de neuf ?

Microsoft propose une nouvelle Preview de Windows 11. Cette Build 26120.2705  introduit quelques nouveautés intéressantes. Lire d'avantage

19/12/2024

Windows 11, comment désactiver le Wi-Fi ?

Le Wi-Fi est moyen simple et rapide de se connecter à Internet. Sous Windows 11,… Lire d'avantage

19/12/2024

Performance d’Arrow Lake-S, Intel identifie et corrige les problèmes

Intel apporte des explications aux problèmes de performance rencontrés par sa dernière gamme de processeurs… Lire d'avantage

19/12/2024

Fedora Asahi Remix 41 : Linux devient plus pertinent sur les Mac “Apple Silicon”

Fedora Project annonce la sortie de Fedora Asahi Remix 41, une distribution Linux optimisée pour… Lire d'avantage

18/12/2024

GinjFo, thème clair ou sombre, vous avez désormais le choix

Vous avez été nombreux à nous demander de mettre en place une solution pour choisir… Lire d'avantage

18/12/2024

Boitiers P31, GameMax annonce un prix plancher !

Le P31 est un boitier moyen tour signé GameMax. Il s’arme d’une robe racée et… Lire d'avantage

18/12/2024