Le constructeur Via vient de dévoiler son nouveau processeur dit écologique. Avec un TDP de seulement 20 Watts le VIA C7-D cadencé à 1,8 GHz a été conçu pour limiter le dégagement de dioxyde de carbone.
Mais comment, me direz vous ?
Via a mis en place une sorte de benchmark écologique basé sur la consommation électrique d’un PC. Celle-ci étant dépendante (en partie) du processeur , le TreeMark calcule le nombre d’arbres nécessaire pour l’absorption de CO2 dégagé pour produire cette électricité.
Le calcul est le suivant :
Vous prenez le TDP de votre processeur puis vous le multipliez par 36,8% (cette valeur correspond à l’usage moyen du processeur : 27% standby , 3% en veille , 67% en usage normale et 3% en burn ) puis multipliez par 24 Heures X 365 Jours X 3 ans (Age moyen de l’utilisation d’un PC avant son remplacement).
Une fois ce calcul terminé , il faut le convertir en KWatt en divisant par 1000.
Reste maintenant à le multiplier par le quantité de CO2 rejeté pour produit un KWatt soit 0, 501 Kg en moyenne.
Sachant qu’un arbre peut absorber 7,3 Kg de CO2 par an , il suffit de diviser notre résultat par cette valeur pour obtenir notre TreeMark.
Ce calcul nous donne pour le Via C7-D :
20 Watts X 0,36 X 24 X 365 X 3 = 193 000 Watts soit 193 Kwatts
Ce qui en CO2 rejetté représente :
193 X 0,501 = 97 Kg de CO2
Un arbre peut éradiquer 7,3 Kg de CO2 par an donc 21 ,9 Kg pour 3 ans.
Il nous faut donc environs 4 arbres.
Bien que le TreeMark est intéressant il ne faut oublier que le processeur est loin d’être le seul élément faisant augmenter la consommation électrique générale d’un PC . La carte graphique , la quantité de mémoire, le nombre de disques durs et le rendement du bloc d’alimentation sont autant d’éléments à prendre en considération.
Acheter un processeur au TDP faible est une très bonne chose mais reste à élaborer autour une configuration en adéquation .
Pour plus de détails sur le TreeMark c’est ici : Treemark de Via