Processeurs

VIA : les premiers PC à l’empreinte carbonique nulle

Le constructeur VIA propose au monde professionnel, en association avec deux intégrateurs britanniques Evesham et Tranquil, des ordinateurs ayant une caractéristique unique : Ils possèdent une empreinte carbonique nulle.

Basés sur le processeur ultra basse consommation C7®-D de VIA, dont nous avions fait écho dans cette actualité ( Via annonce le processeur C7-D dit écologique), les PC Evesham Carbon3 et Tranquil, tel que le nouveau modèle T7 offrent une alliance entre haut rendement et une compensation des émissions de CO2 qui résultent de leur fonctionnement.

Ordinateur T7

Cette compensation prend forme grâce à des investissements dans des projets liés aux économies d’énergie, à la reforestation et aux énergies renouvelables.

VIA remarque que dans bien des cas la puissance d’un ordinateur est rarement exploitée à 100 %, « Depuis le début, la micro-informatique s’est lancée dans une course à la puissance avec, pour conséquence, une augmentation constante de la consommation des machines. La tendance est aujourd’hui à la multiplication des cœurs, ce qui contribue à accroître sensiblement la consommation électrique du processeur comme des autres composants connexes, sans commune mesure avec les besoins réels des utilisateurs », commente Richard Brown, Vice-président chargé du Marketing de VIA Technologies, Inc.

Une réflexion sur les réels besoins est alors à mettre en avant et une réponse en parfaite adéquation doit être proposée. Consommons: oui ! Mais de façon responsable en quelque sorte. « Aujourd’hui, avec Evesham et Tranquil, VIA montre qu’une autre voie est possible, centrée sur le rendement énergétique et le développement durable, sans sacrifier les exigences des utilisateurs en matière de performances » rajout-il.

Le processeur C7-D est le premier processeur à empreinte carbonique nulle. Une telle affirmation est possible par :

  • L’Architecture propre à ce processeur offrant une consommation électrique faible

    Le processeur C7-D

  • Une initiative non-technique nommée opération Clean Computing.
    Lorsque qu’un processeur est vendu à un constructeur informatique, VIA met de côté une somme destinée à être réinvestie dans des initiatives en faveur des énergies renouvelables, des rendements énergétiques et du reboisement. Le choix s’oriente généralement vers des pays en voie de développement.

Avec ses logos ‘Carbon Free Computing’, VIA informe que les ordinateurs utilisant son processeur C7-D, permet une économie d’énergie réelle et immédiate, ainsi que sur des initiatives concrètes conduites pour la réduction des émissions de CO2, le tout participant à la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.

logos ‘Carbon Free Computing’

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page